Tél. 02 98 66 51 31
VOCATION DE L’ATELIER :
Un projet construit, bien en amont du séjour, au cours de nombreux échanges entre les enseignants et le responsable pédagogique de l'Atelier, CEAPC.
Les enseignants donnent le contexte dans lequel le projet s'inscrit et participent ainsi à étoffer le parcours culturel et artistique de chaque élève.
Ce moment privilégié vécu par tous les élèves autour d'un même projet participe d'une dynamique qui animera une année scolaire autour de recherches, de réflexions, d'échanges dans plusieurs matières : faire preuve de créativité dans l'approche de domaines différents accentue
l'acquisition des connaissances, en favorisant la curiosité, les prises d'initiative, l'expression orale, une plus grande confiance en soi pour ne citer que ces quelques points positifs.
Le défi de l'Atelier, CEAPC: amener les élèves à aborder plusieurs notions (observer, découvrir, faire, innover, essayer, partager ...) à les encourager, en mettant à leur disposition plusieurs éléments (pratiques (matériel - matériaux) - théoriques (notions d'histoire de l'art (un courant artistique - un artiste, etc.)) en favorisant des rencontres avec des artistes, partager une expérience pédagogique et artistique riche en apprentissages qui ne demande qu'à perdurer dans le temps, et plus particulièrement au sein de l'école.
Chaque année, plus de 50 écoles séjournent à l’Atelier.
L’intervention de plasticiens expérimentés ainsi que celle d’intervenants plasticiens extérieurs à l’association permettent d’adapter, dans une démarche pédagogique, leurs connaissances du champ artistique auprès des scolaires.
Une conception en concertation avec le projet pédagogique des enseignants :
Le programme des pratiques artistiques menées en ateliers est défini en amont du séjour avec les enseignants et l’équipe pédagogique de l’Atelier, CEAPC.
Les projets élaborés en concertation avec les enseignants tiennent compte du nombre d’élèves, des niveaux de classe, et des objectifs à atteindre.
Depuis 2015, le parcours d’Education Artistique et culturel instauré par l’Education Nationale, dans tous les établissements scolaires, permet aux élèves de se construire une expérience " du sensible " dans le champ de la création et l’approche de toute forme d’art (art plastique- vidéo- cinéma – théâtre – musique – danse, etc.) tout au long de sa scolarité et d’acquérir ainsi des connaissances de plus en plus larges.
Notre champ d’action s’élargit et nous donne l’opportunité de co-construire des projets avec des intervenants qui ne relèvent pas seulement de la pratique des arts plastiques. Une synergie est créée dans la confrontation de démarches et d’écritures artistiques différentes.
une autre approche, une autre lecture que celle appréhendée à l’école qui fait plus appel à l’imaginaire et à d’autres notions puisées, en l’occurrence, dans le champ artistique contemporain.
Les pratiques artistiques se déclinent avec différents supports – matériaux - formats (du graphisme à l'installation en passant par la couleur et le volume en réalisations individuelles et collectives).
Les techniques de l’audio-visuel et leurs applications en atelier sont de plus en plus demandées et offrent d’autres possibilités d’investigations dans le champ artistique.
Une documentation artistique ou thématique nourrit les recherches plastiques entreprises au cours du séjour, appuyés par des visites d’exposition organisées conjointement avec les services éducatifs des musées et centres d’art ou des échanges avec des artistes sur leur démarches et recherches plastiques afin de mieux appréhender le processus de création.
Les activités en ateliers de pratique artistique, ainsi que la rencontre d’oeuvres originales se déclinent en bilingue (français-breton), avec la participation des services éducatifs des musées.
COURS EN BRETON :
Valorisation et préservation de la langue bretonne :
une spécificité de l’Atelier CEAPC avec les séjours classes découvertes en breton !
Suivant le schéma de l’Education Nationale, l’Atelier CEAPC propose ses activités d’Eveil aux Arts Plastiques auprès de publics venant de filières d’enseignement bilingue, tels :
• Diwan: ces écoles associatives laïques et gratuites proposent un enseignement en breton où le français est progressivement introduit à partir du CE1.
• Bilingue public : les filières bilingues français-breton sont proposées dans les écoles publiques, chaque langue est enseignée avec le même nombre d’heures : certaines matières en breton, d’autres en français.
• Bilingue privé : les filières bilingues français-breton se développent dans l’enseignement privé catholique, avec le même nombre d’heures pour chaque langue.
Développer l’usage du breton dans la vie de tous les jours et auprès du plus grand nombre est un enjeu pour la Région. La culture est l’une des multiples voies d’expression qui sont encouragées et nous espérons que notre structure qui agit pour la promotion de la langue bretonne à l’échelle de la Bretagne sera soutenue.
VOUS SOUHAITEZ PLUS DE RENSEIGNEMENTS ?
N° Centre - Education Nationale : DSDEN29/2019/E097/Agrément Jeunesse - Education Populaire : 29 JEP 07-152/N°enregistrement Local hébergeant des mineurs : 291 671 002
SIRET : 420 443 467 00048 | L'Atelier CEAPC | 5 rue de Briscoul | 29710 Plogastel-Saint-Germain | Tél. 02 98 66 51 31 | mail | sitemap | mentions légales